La confusion est souvent faite lorsqu’il s’agit de déterminer les fonctions du directeur de cabinet et celles de secrétaire général de l’Elysée. Les rôles sont pourtant distincts et bien précis au cours de leurs exécutions. Directeur de cabinet et secrétaire général, qui fait quoi ? Quels sont les fondements du poste occupé par chacun et quels sont les domaines d’exercice ?
Sommaire
Que fait le secrétaire général de l’Elysée ?
Malgré la confusion portée sur les rôles des deux personnalités, le directeur de cabinet et le secrétaire général Elysée exercent des fonctions plutôt distinctes. Néanmoins, tous ces deux assistants sont les plus proches du président.
Secrétaire général
Le secrétaire général Elysée est le plus proche collaborateur du président français. Mi-technocrate, mi- conseiller politique, le secrétaire général est toujours présent lors des décisions importantes telles que le remaniement ministériel. En effet, c’est lui qui est en charge de modifier le gouvernement en cas de besoin.
Le secrétaire général est également une sorte de pont entre le Matignon et l’Elysée. Chargé de coiffer tous les conseillers de la présidence, le secrétaire s’occupe des dossiers de fonds politiques et techniques. Actuellement, c’est Alexis Kohler qui remplit cette fonction auprès du président de la République de la France. Il a pour adjoint Pierre André Imbert
Directeur de cabinet
Le poste du directeur de cabinet fut supprimé par le président Valéry Giscard Estaing pour ne retenir que celui du secrétaire général. En effet, le directeur de cabinet est en quelque sorte l’assistant du président qui se charge des tâches que sont :
- L’organisation de l’agenda du président,
- les déplacements du président,
- la correspondance du président, etc.
Le directeur de cabinet est l’intendant du palais. Il s’occupe de la gestion administrative et budgétaire de la présidence. Le cabinet se charge de la constitution de l’équipe des conseillers au service du chef de l’état dans son exercice. Le directeur de cabinet « dircab » est en effet le second du cabinet qu’il occupe (adjoint ou suppléant).
Comment est nommé le secrétaire général de l’Elysée ?
La nomination du secrétaire général n’est régie par aucun texte et relève de la décision du président de la République. Cet homme quasiment mystérieux représente pourtant les yeux et oreilles du chef de d’État en fonction. Au cours du documentaire « l’homme du président » , Vincent Martigny et Joseph Beauregard ont interviewé 7 anciens secrétaires généraux de l’Elysée pour une compréhension beaucoup plus approfondie.
Moins remarquable mais pourtant présente sur presque toutes les photos du président, cette personnalité suscite diverses perceptions de la part des Français. Lors de l’interview, Hubert Védrine secrétaire général sous le régime de François Mitterrand laisse entendre que le secrétaire général ne se limite pas qu’à la lecture du perron.
L’ex secrétaire général Jean-Pierre Jouyet explique clairement que le secrétaire général est le plus proche du président et entretient une relation de haute confiance avec ce dernier. Il participe aux remaniements et se charge d’accompagner les nouveaux nommés dans la prise de fonction. Il a évidemment contribué à la nomination d’Emmanuel Macron au poste de ministre de l’Économie sous le régime de François Hollande.
Le secrétaire général est donc nommé par le président de la république suivant des critères de confiance et de qualifications. Le secrétariat a à sa tête, le secrétaire général, le chef d’état-major particulier, le conseiller diplomatique et quelques conseillers.