De nos jours avec le développement de la technologie, il existe de nombreuses personnes qui travaillent depuis leur domicile. C’est ainsi qu’on a des secrétaires à domicile par exemple. En quoi consiste leur mission et comment devient-on secrétaire à domicile ? Où trouve-t-elle de la clientèle ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’une secrétaire à domicile ?
Une secrétaire à domicile est une secrétaire freelance ou indépendante, qui propose des prestations de secrétariat depuis son domicile. Elle peut se déplacer par moment pour travailler chez son client. Que ce soit à domicile, sur le terrain ou dans un bureau, une secrétaire joue un rôle très important au sein d’une entreprise. La secrétaire à domicile même étant à distance est l’assistant administratif du client ou de l’entreprise pour laquelle elle travaille. À ce titre gère de nombreuses tâches administratives et a un calendrier bien chargé.La secrétaire à domicile est encore appelée télésecrétaire. Elle communique généralement avec ses clients via des applications spécialisés telles que :
- Skype ;
- Messenger ;
- Slack ;
- etc.
La communication se fait aussi par appel téléphonique ou par mail.
Comment devient-on secrétaire à domicile ?
Pour devenir secrétaire à domicile, il faut avoir suivi préalablement des formations en secrétariat administratif, secrétariat de direction ou secrétariat bilingue.
Si certains se lancent dans le secrétariat à domicile juste après leur formation, d’autres le font après la perte d’un emploi par exemple. Toutes fois, il faut savoir que devenir secrétaire à domicile demande assez de volonté et de sacrifice. Travailler à domicile n’est pas chose facile, cela demande non seulement de l’investissement, mais aussi de la patience, car les débuts peuvent être très compliqués.
Les différentes tâches d’une secrétaire à domicile
Une secrétaire à domicile à des tâches diverses et variées. Elle se charge généralement de la saisie des documents administratifs tels que :
- Les courriers ;
- Les devis et factures ;
- La rédaction de comptes rendus ;
La secrétaire à domicile et également chargé de :
- La création et le suivi des tableaux de bord ;
- La relance téléphonique des prospects, des impayés ;
- La prise de rendez-vous et la gestion d’agenda ;
- La retranscription de fichiers audio ou vidéo ;
Elle gère également les relations avec le cabinet comptable et les organismes sociaux et fiscaux. Pour réussir sa mission, une secrétaire à domicile doit disposer de certaines qualités et compétences très importantes. Elle doit avoir une bonne orthographe. En plus de la maîtrise des logiciels bureautique, elle doit avoir également la maîtrise des logiciels comptables et de gestions commerciales.
Comment trouver de la clientèle en tant que secrétaire à domicile ?
Une secrétaire à domicile est un entrepreneur indépendant. Elle peut offrir ses services aux entreprises, associations, collèges,lycées ou autres structures. Elle peut également travailler pour des particuliers. Mais avoir de la clientèle pour une secrétaire à domicile n’est pas chose facile.
La secrétaire à domicile peut user de ses connaissances ou relations pour se faire recommander ou utiliser la technique de bouche à oreille. Une secrétaire à domicile peut également exercer comme secrétaire médicale ou secrétaire juridique à domicile. Pour trouver de la clientèle, elle peut également exploiter les nombreux sites d’annonces disponibles sur internet.