En France, les secrétaires d’Etat sont également des membres du gouvernement. Nommés par le Président de la République sur proposition du premier ministre, ces personnalités de l’Etat jouent ainsi un rôle important dans le fonctionnement de la République. Zoom dans cet article sur la manière dont sont nommés ces collaborateurs des ministres.
Qui appelle-t-on les secrétaires d’Etat en France?
En France, le terme secrétaire d’Etat est utilisé pour désigner de manière générale les fonctionnaires situés au dernier rang du gouvernement. En effet, bien qu’ils soient mêmes de l’équipe gouvernementale, ces hommes et femmes sont placés au plus bas niveau de l’échelle de la hiérarchie ministérielle. Contrairement aux ministres et au premier ministre, les secrétaires d’état ne disposent ni de portefeuille ministériel, ni de budget particulier. Ils ne participent au conseil des ministres qu’à titre exceptionnel. Ils accomplissent leurs fonctions sous le contrôle ou les ordres, soit du premier ministre, soit des autres ministres. On peut trouver dans un gouvernement plusieurs dizaines de secrétaires d’état. A chacun d’eux est confiée une tâche, une attribution, ou un secteur d’activité bien particulier.
Qui se charge de la nomination des secrétaires d’Etat en France ?
La nomination des secrétaires d’Etat français est souvent la prérogative de trois acteurs principaux à savoir :
- le Président de la République.qui est celui qui nomme
- lepremier Ministre qui est celui qui propose la liste définitive de noms retenus
- les autres ministres qui proposent les experts devant les aider dans leurs fonctions
En effet, le Président de la République est celui à qui la loi attribue le pouvoir de nommer les membres du gouvernement. Toutefois, il se doit d’accomplir cette tâche régalienne en se conférant à la liste de propositions qui lui est faite par le premier ministre. Second acteur intervenant dans la nomination des secrétaires d’Etat, le premier ministre est en effet celui qui doit faire tout le pré travail devant conduire à la constitution de la liste à proposer au Président de la République. A cet effet, il se base sur les propositions et recommandations qui lui sont faites par des peronnalités avisées, notamment les ministres en place et les ministres en passe d’être només.
Qui peut être secrétaire d’Etat en France ?
Il n’existe pas de conditions particulières pour être en mesure d’être nommé secrétaire d’Etat. Tous les hommes et femmes que le Président et le premier ministre jugent capables peuvent donc être amenés à occuper une de ces fonctions. Il n’existe pas non plus un niveau d’étude particulier. De même, aucun domaine d’étude particulier n’est requis. Il suffit juste d’être un citoyen français et d’être identifié par le Président ou son premier ministre.
Toutefois, il faut que le Président de la République identifie en vous des qualités indispensables à l’exercice de la fonction. Ainsi avoir de l’expérience est de manière incontestable un important atout. Par exemple, le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement est souvent choisi parmi les spécialistes de questions parlementaires. De même, le secrétaire d’Etat au numérique est désigné parmi les connaisseurs du domaine du numérique et du digital.
En quelle période les secrétaires d’Etat sont-ils nommés en France ?
Il n’existe pas de moment précis pour la nomination des secrétaires d’Etat. Chaque fois que le président de la république ressent le besoin de création d’un nouveau poste de secrétaire d’Etat, il peut procéder à la nomination d’un secrétaire d’Etat. La nomination peut donc avoir lieu tant en début, de mandat, en milieu qu’en fin. Dans tous les cas, les raisons pouvant conduire à la nomination de ministres sont également celles qui peuvent être les causes de la nomination de secrétaires d’état.
Articles similaires
- Comment est nommé le secrétaire général de l’Elysée ?
- Comment devenir secrétaire administratif ?
- Comment devient-on secrétaire à domicile ?
- Quelles sont les étapes pour monter une SCI ?
- Comment devenir secrétaire médical ?

Maëlys Garnier est experte en finance et partage ses connaissances pour aider les professionnels à mieux gérer leurs finances personnelles et d’entreprise.