La profession de secrétaire administratif est issue principalement de la fonction publique. Le secrétaire administratif gère les tâches administratives. Il travaille aussi dans le secteur des ressources humaines, des finances, de la logistique et de la compatibilité. Ainsi, pour accéder à cette fonction il est nécessaire de suivre une formation afin d’affiner les connaissances dans certains domaines. Dans cet article, nous parlerons de la formation secrétaire administratif.
Sommaire
Formation secrétaire administratif : Quels cursus suivre ?
Les cursus formant au métier sont professionnalisant et courts. En effet, ces titres certifiés sont du niveau 3 au niveau 5 au RNCP. Vous avez la possibilité d’apprendre le métier dans des centre de formation professionnelle. La formation secrétaire administratif faite partit des formations éligibles au CPF. Dans la plupart des cas, il faut une année en classe préparatoire afin de passer le concours de secrétaire administratif organisé par la fonction publique.
Autrement, une autre alternative serait un BTS d’assistant de manager et un BTS d’assistant de gestion PMI-PME préalablement obtenu dans une école de commerce, de gestion, de management, un lycée public. D’autre part, vous pouvez aussi exercer à l’aide d’un baccalauréat technologique ou professionnel.
La formation donnée a pour objectif de :
- permettre aux étudiants d’avoir de la polyvalence, une caractéristique importante du secrétaire administratif.
- permettre aux étudiants d’intervenir dans les activités d’une organisation ou une entreprise grâce aux cours de gestion, de comptabilité et de management.
- les introduire aux outils de bureau, important dans la profession de secrétaire administratif.
La formation secrétaire administratif peut se suivre en alternance, continue et en présentiel. Vous pouvez aussi la suivre à distance surtout si vous désirez apprendre selon votre rythme ou si vous avez une autre activité à côté.
Le programme de la formation
Les étudiants à travers la formation apprennent les techniques de gestion des documents pendant les cours pratiques. Ils suivent des cours entièrement théoriques sur l’administration d’une société. Il existe aussi d’autres cours suivis comme :
- le droit du travail,
- l’accueil de la clientèle,
- les techniques de rédaction,
- l’expression écrite,
- les langues étrangères,
- la comptabilité,
- les logiciels (Word, Excel, PowerPoint),
- les notes de synthèses.
Intégration de la formation secrétaire administrative
Appartenant aux formations très sélectives, il est très fréquent que certains établissements organisent des tests d’entrés à l’allure d’un entretien. Autrement, chaque candidat doit faire parvenir son dossier de candidature dans l’établissement choisi pour suivre la formation. Par ailleurs, la formation coute environ 1 000 euros. Pour les personnes qui sont au chômage ou désirant faire une reconversion professionnelle, ils peuvent se tourner vers les aides financières (CPF).
Formation secrétaire administratif : Quels débouchés pour cette formation
Il existe une multitude de points de sorties après la formation au secrétariat. Les débouchés ne sont pas aussi nombreux que dans certains domaines mais ils sont assez bien intéressants. Les nouveaux diplômés peuvent embrasser la profession de secrétaire administratif dans une entreprise privée. Par ailleurs, ils ont la possibilité de faire le métier de secrétaire comme assistant-manager, de gestion, de direction et secrétariat de direction. Pour pouvoir exercer au sein de la fonction publique, ils ont la possibilité de participer au concours de « secrétaire administratif ». Le baccalauréat ou le titre niveau 4 est nécessaire pour participer au concours externe.