Les 5 qualités d’une bonne télésecrétaire médicale

Une des spécialités dans le domaine de l’assistanat indépendant, c'est le secrétariat médicale. Aujourd'hui c'est David ALCALAY de Callmed qui nous parle des 5 qualités d'une bonne télé secrétaire médicale ! .

 

Fréquemment sous-valorisé, le métier de télésecrétaire requiert pourtant de nombreuses compétences et qualités. A l’inverse de ce que l’on peut parfois entendre autour de nous, il n’est pas à la portée de tout le monde. Une bonne télésecrétaire est un véritable couteau-suisse au sein de l’entreprise de par ses nombreuses missions et responsabilités. C’est encore plus le cas de sa cousine, la télésecrétaire médicale, qui doit composer en plus avec les demandes de patients pas toujours faciles du fait de leur état de santé défaillant. Que ce soit pour vous améliorer ou pour valoriser vos compétences auprès d’un employeur, voici les 5 principales qualités que possède une secrétaire médicale à distance.

 

La communication comme seconde nature

Le plus clair de son temps, la télésecrétaire médicale le passe au téléphone avec les patients d’un cabinet médical. Avant toute chose, elle se doit donc d’offrir un accueil chaleureux et courtois envers des personnes qui ne sont pas forcément au mieux de leur forme. Ensuite, elle doit maintenir ce professionnalisme tout au long de la discussion afin que son interlocuteur se sente réellement écouté et bien considéré. Elle doit réussir à calmer les personnes énervées ou impatientes et rassurer les angoissées.

 

Qualité d’écoute et professionnalisme

Au-delà de savoir très bien communiquer, la secrétaire à distance doit également être en mesure de pratiquer ce que l’on appelle l’écoute active. Il s’agit, plus que de parler, de savoir écouter et poser les bonnes questions de manière totalement sincère et intelligente. L’écoute active permet à son interlocuteur (et plus particulièrement aux patients) de s’ouvrir et de s’exprimer plus facilement pour partager ses problèmes. C’est une qualité qui est en réalité très proche de l’empathie et qui permet à la secrétaire d’obtenir les informations utiles et nécessaires avec un grand professionnalisme. les angoissées.

 

Une gestion du temps efficace

Une télésecrétaire médicale est amenée à gérer les agendas de plusieurs médecins à la fois, avec chacun leurs spécificités. Elle est donc à l’aise avec la gestion du temps et sait jongler entre les demandes de rendez-vous urgentes, importantes ou encore celles qui peuvent attendre un peu. Elle possède une très bonne capacité à prioriser les informations qu’elle reçoit et les classer en conséquence. Elle doit maintenir correctement les agendas pour satisfaire aux demandes à la fois des patients et des professionnels.

 

Une volonté constante de s’améliorer

Des nouveaux outils de travail aux nouvelles méthodes d’organisation, en passant par le fait de constamment travailler ses compétences en matière de communication, la télésecrétaire doit faire preuve d’une réelle envie de se former et de s’améliorer continuellement pour ne pas être dépassée. Elle possède donc de bonnes capacités d’apprentissage, d’écoute et de compréhension.

 

Une forte capacité d’organisation et d’adaptation

Enfin, pour conclure ce tour d’horizon des différentes qualités d’une bonne télésecrétaire médicale (qui en regroupe plus que 5 si on compte bien), parlons d’organisation et d’adaptation. De par la nature de son métier, la secrétaire médicale à distance doit gérer les agendas de plusieurs professionnels mais aussi la relation avec ces derniers, leurs patients, sans oublier ses propres collègues et supérieurs, voir éventuellement des partenaires. Autant dire que cela nécessite une grande faculté à être organisée et à s’adapter à diverses situations ainsi que différents interlocuteurs.

 

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